Fil noir

Eduqué au déni - FAD

On dit que l’éducation joue sa part dans notre personnalité.
Et comment. Mais quand je dis éducation je ne parle pas que de mes parents. Non. Je parle des adultes, des "plus grands" m’ayant influencés...ces modèles.

Let’s me laught...
Seriously…

Le seul qui peut prétendre m’influencer désormais c’est lui et parce que je le choisis, et ce n’est pas à tous les niveaux. Puis c’est réciproque. Telle est la véritable amitié.

Avant c’était différent.
Comme tous les gosses j’étais naïf.
Naïf mais pas mal observateur et mature, je captais pas mal de trucs et rapidement. J’ai beau n’avoir que 20 ans, j’ai déjà vécu pas mal.

Ce que je veux dire c’est que j’ai vu et entendu des trucs que je ne devais pas savoir et dés mon plus jeune âge. Résultat ? Je m’en souviens pas...y a un souvenir de mes 10 ans dans lequel je me souviens qu’on me dit "Tu n’as rien vu, rien entendu okey ? Tu ne dis rien à mon père, c’est un truc entre adultes et t’façon il est au courant"

Résultat ? Je me souviens que de cette phrase, je me suis toujours tut et j’ai fini par oublier. C’est ainsi que fonctionne le déni.

"Ce qui tue c’est le silence"

"Le théâtre j’adore ça mais quand ta vie devient une scène et que tu ne fais que porter des masques, je le déteste"

On m’a donné un rôle. Celui d’une ombre. On m’a donné une fonction. Celle de savoir et de me taire. On m’a donné un but. Connaître la vérité. On m’a donné une croix. Ignorer ce que je sais.

On m’a dit que je n’avais rien vu, que je ne savais rien, que j’étais un gamin. J’ai accepté ce rôle. J’ai bâtit des masques par dizaine. Je suis devenu adaptable. Je suis devenu ma propre prison.

Après on s’étonne que mon but ultime dans la vie est de devenir une légende.

Mais avant ça j’ai des démons à vaincre.

Connais toi toi-même…

Cela n’a jamais eu autant de sens.

Ne suit personne.

J’aurais dut le savoir auparavant.

Please tous, protégez les gosses...mais pas en les laissant naïfs...juste en leur apprenant à se méfier et à pas faire les même erreurs que nous.

C’est ce que je tente de faire avec mon cadet.
On me disait "ne frappe pas" je lui dis "si on te frappe tu le dis à l’instit' et s’il ne fait rien tu refrappe", "si on t’ennuie tu me le dis" au lieu des "arrête de te plaindre" qu’on me disait.

On m’a éduqué au silence. Je parlais pour ne rien dire. Certains se taisent. Moi je me suis inventé un rôle. Chacun ses défenses. Je finirais bien par faire tomber les miennes.

Même si cela prend une vie entière pour défaire une mauvaise éducation.